SEPTEMBRE 2022

N°42



LA LETTRE d’information

De France Nature environnement

Nouvelle-Aquitaine


LE MOT DE CANDICE MILLET



Nouvelle chargée de mission chez Poitou-Charentes Nature (PCN) depuis juillet 2022, j’assiste Moea Lartigau, coordinatrice de FNE NA, dans la coordination des programmes de biodiversité réalisés par les associations membres, affiliées et partenaires de FNE NA.

Mes parents m’ont toujours sensibilisée à la connaissance, au respect de la nature et des animaux et m’ont transmis les bases d’un mode de vie plus sobre. Ainsi, j’ai toujours été attentive à l’économie de l’eau et de l’énergie, à l’impact de mes déplacements, à ma consommation, à ma production de déchet, au recyclage, etc.

Aussi, j’ai toujours été très curieuse et intéressée par les sujets de société. En grandissant, j’ai développé le besoin d’agir pour le collectif et pour faire changer les choses dans le sens d’un monde vivable. Donc au moment de choisir mon orientation au lycée, alors que j’étais en filière Economie et Sociale, j’ai choisi de rejoindre la licence de géographie de Poitiers. C’est une filière qui m’a énormément apporté puisqu’elle est tournée vers l’actualité et qu’elle compare différentes régions du monde, ce qui permet une mise en perspective des différents sujets. On y étudie les milieux humains, les milieux naturels, l’aménagement du territoire, la sociologie et bien d’autres sujets selon les spécialités.

Puis j’ai voulu trouver un master qui réponde à mes attentes de changement de société, de développement des initiatives vertueuses permettant la cohabitation de l’humain et de l’environnement. Le master « Développement alternatif des Territoires. Ressources et Justice Environnementales » de Limoges m’a ainsi ouvert ses portes. J’y ai tellement appris ! Il mêle cours théoriques, travail de terrain et projets accompagnés par des professionnels ce qui a été très formateur.

Dès le lycée et durant mes années d’études, j’ai rejoint plusieurs associations aux thématiques variées. Pour moi, le milieu associatif est la meilleure manière d’agir en dehors du monde du travail. L’Ecole du Chat Libre de Poitiers pour la défense des animaux, l’AFEV de l’Université de Poitiers qui est une association étudiante de lutte contre les inégalités sociales et Campus à Cultiver l’association écologiste étudiante de l’Université de Limoges. Durant ma licence, j’ai également créé le collectif étudiant Tous pour le Vélo pour encourager le vélotaf chez les étudiants avec le soutien de Grand Poitiers, de Vélocité 86 et de l’Université.



Je suis donc très fière de rejoindre, dès la fin de mes études, un réseau associatif qui s’engage dans le sens de mes valeurs. Il me permet d’agir au quotidien puisque j’accompagne et soutiens le travail des associations membres de FNE NA et de PCN.

Candice Millet, Chargée de mission à Poitou-Charentes Nature



PROTECTION DES MILIEUX NATURELS


1ère édition des rencontres régionales naturalistes

France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine, forte de son réseau associatif naturaliste, vous convie le vendredi 28 octobre à une journée consacrée à l’étude, la sensibilisation et la protection de la nature en Nouvelle-Aquitaine.

Les présentations seront riches et variées : amélioration des connaissances et mise en place d’actions de conservation sur de nombreuses espèces telles que le Grand Rhinolophe, le Minioptère de Schreibers, les bivalves d’eau douce, etc., retour d’expériences sur un programme pédagogique, protection de milieux et action citoyenne grâce au programme Sentinelles de la nature…

L’entrée est gratuite et ouverte à tous ! Passionnées et passionnés de nature, venez nous rejoindre !

Vendredi 28 octobre

Entrée gratuite de 9h15 à 17h30 Rendez-vous au dojo du collège Maurice Fombeure

Pour télécharger le programme




Journée régionale « Mulettes en Nouvelle-Aquitaine »


Dans le cadre du programme « Les Mulettes en Nouvelle-Aquitaine », porté par France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine, une journée régionale technique a été organisée par Limousin Nature Environnement le 9 septembre à Lizières en Creuse. Une vingtaine de participants, des salariés, des bénévoles des associations affiliées de FNE NA intervenant dans le programme, ainsi que des partenaires tels que l’Office Français pour la Biodiversité et des associations de plongeurs étaient présents. La première partie de la journée était consacrée aux retours d’expériences avec des collectivités et des entreprises pour la prise en compte des Mulettes lors de travaux d’aménagements ou de restauration d’ouvrages. Une sortie a été organisée l’après-midi afin que chacun éprouve ses techniques de prospection et affine ses connaissances en termes de critères de détermination des Mulettes. Quelques spécimens de Mulette perlière, espèce protégée, ont pu être observés. Ces journées sont essentielles afin de permettre les échanges entre les structures et les partenaires.


Stratégie Régionale de la Biodiversité

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’État ont lancé l’élaboration de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité Nouvelle Aquitaine (SRB) en mars 2019.

Après le diagnostic (terminé en mai 2021), la seconde phase a été consacrée à la définition des objectifs stratégiques et à la rédaction d’un plan d’actions pour les 10 ans à venir. Après avis du Conseil Scientifique (CSRPN) et du Comité régional de la Biodiversité (CRB), la SRB sera soumise au vote du Conseil Régional à l’automne 2022.

Notre réseau FNE NA s’est mobilisé à toutes les étapes de la démarche, pour exprimer chaque fois que l’occasion lui en a été donnée la nécessité de faire de la SRB un outil ambitieux permettant d’enrayer le déclin de la biodiversité. Nous avons pu en juin 2022 faire part de nos remarques et propositions sur une première version de la SRB, en particulier sur trois points qui nous paraissaient devoir être précisés : la gouvernance du plan d’actions, les moyens réellement nouveaux qui seraient déployés, la façon de créer une dynamique de mobilisation des acteurs.

Une version finalisée nous a été présentée en septembre 2022, en vue du passage pour avis au CRB. Nous reconnaissons un travail important réalisé pour cette dernière version, et une amélioration sur plusieurs points… mais encore des manques. Nous déplorons en particulier l’absence d’objectifs chiffrés pour la plupart des actions, seule manière pourtant de mesurer la réelle ambition et d’évaluer l’efficacité de leur mise en œuvre. Nous avons également noté le manque d’explicitation sur les moyens humains et financiers mobilisés. Nous demandons par ailleurs une mobilisation d’une autre ampleur pour les espèces et habitats à enjeux de conservation en Nouvelle-Aquitaine. Enfin, nous souhaitons que les APNE soient réellement associées au pilotage et à la mise en œuvre de la SRB.



SENTINELLES DE LA NATURE EN NOUVELLE-AQUITAINE


C ampagne Sentinelles de la nuit

La Nouvelle-Aquitaine n’est pas épargnée par la pollution lumineuse. Au-delà de l’aspect énergétique cette pollution nuit à la biodiversité en fragmentant les habitats et en modifiant les comportements.

Pour faire éteindre les éclairages illégaux nous réalisons des maraudes pour identifier puis sensibiliser les propriétaires de sources de pollution lumineuse. Plusieurs bénévoles ont déjà parcouru les communes de Saintes (17), Martillac, Bruges (33), Niort, Coulonges-sur-l’Autize, Melle, Parthenay (79) ou encore Saint-Junien et Limoges (87).

D’autres maraudes sont prévues à Poitiers et à Arcachon. Vous pouvez aussi nous signaler de manière individuelle tout éclairage illégal près de chez vous.

S i vous souhaitez organiser une maraude ou participer à la plus proche de chez vous n’hésitez pas à écrire à l’adresse sentinelles@fne-nouvelleaquitaine.fr



Les prochains ateliers Sentinelles

Samedi 8 octobre de 10h à 12h : FNE NA et Limousin Nature Environnement organisent un atelier sur la protection des chemins. Vous pouvez vous inscrire pour y participer en présentiel ou distanciel.

Mardi 11 octobre : un autre atelier sera consacré aux pesticides en milieux aquatiques. Notre région étant particulièrement vulnérable à ce risque, un atelier vous est proposé pour tout connaître sur les pesticides et leurs conditions d’utilisation. Pour s’inscrire à cet atelier c’est par ici.



O n y était : le festival Climax (Bordeaux)

Depuis 2015 ce festival aborde le réchauffement climatique et les moyens d’actions pour relever ce défi. Pour cette huitième édition le thème de l’eau était à l’honneur. Pour la première fois, FNE Nouvelle-Aquitaine était présente sur le village des activistes. Nous étions aux côtés de la SEPANSO Gironde, et avons accueilli Cistude Nature sur une journée.

Sur notre stand près de 200 personnes ont été sensibilisés à l’environnement et aux actions de FNE NA sur l’eau et les milieux aquatiques. Le programme Mulettes, la campagne « A SEC ! » et toutes nos actions de plaidoyer sur la qualité de l’eau ont été présentées au public au moyen de jeux éducatifs.


TRANSITION ENERGETIQUE ET DES TERRITOIRES


PROTOTYPE DE CARTOGRAPHIE DES ZONES PROPICES A L’EOLIEN TERRESTRE


A la suite de l’instruction gouvernementale du 26 mai 2021 ayant chargé les préfets de région de la cartographie de l’éolien terrestre, la DREAL NA a réalisé un prototype pour délimiter les zones propices à l’éolien terrestre. Avec un jeu de données correspondant à 130 couches, classées en 3 catégories (paysage et patrimoine ; biodiversité ; servitudes diverses), le zonage propose un classement en zones propices, comprenant des zones sans enjeux identifiés, des zones à enjeux modérés et des zones à enjeux forts. La probabilité de l’implantation d’un parc éolien décroît avec l’augmentation du niveau des enjeux.

Des zones non préférentielles ont été définies. Il s’agit de zones où le développement de l’éolien est peu, voire pas favorable à une échelle macroscopique. Tous les secteurs situés à une distance inférieure ou égale à 500 m des habitations ont été exclus. Dans le cadre du patrimoine naturel, les zones non préférentielles concernent les sites Natura 2000, les espaces naturels protégés, les forêts de protection, les sites du Conservatoire des Espaces naturels et du Littoral, etc., les gîtes à chauves-souris et les territoires de chasse associés dans un rayon de 5 kilomètres, les zones de protection spéciale pour l’Outarde et les zones de leks sur lesquelles se déroulent les parades nuptiales des oiseaux.

A l’issue de ce prototype de cartographie des zones propices, la DREAL estime que la puissance potentielle qui peut être développée en Nouvelle-Aquitaine est comprise entre 4 151 MW et 8 388 MW.

La DREAL a proposé à FNE NA d’apporter son expertise sur ces zonages et les enjeux identifiés.

FORET


Schéma Régional de Gestion Sylvicole : Rencontre avec le CRPF

A la suite d’une première rencontre en mai 2022 et des remarques adressées par FNE NA au CRPF, Centre Régional de la Propriété Forestière, en charge du Schéma Régional de Gestion Sylvicole pour la Nouvelle-Aquitaine, une deuxième rencontre a eu lieu le 15 septembre, à Bordeaux, en présence d’une représentante de la DRAAF, Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt. Le CRPF a présenté des réponses aux remarques, réponses que FNE NA se laisse le soin d’étudier. Le principe de rencontres régulières pour échanges a été acté.




ACTUALITES


Un MORATOIRE POUR LA FORET USAGERE DE LA TESTE DE BUCH


La forêt usagère de la Teste de Buch a payé un lourd tribu au changement climatique en cours, trois quart de sa surface a brûlé dans les incendies qui ont touché la Gironde cet été.

Cette forêt, relique des grandes glaciations, témoigne de plusieurs millénaires d’adaptation aux conditions écologiques. Alors que ce milieu porte en lui toutes les dynamiques qui conduiront à sa renaissance et que des repousses vertes apparaissent déjà sur les feuillus, les premières déclarations politiques jusqu’au plus haut niveau de l’Etat font craindre un emballement dans la tentative de reconstitution artificielle et de dénaturation de cette forêt plus que bimillénaire.

C’est pourquoi, une quinzaine d’experts et de scientifiques appellent à un moratoire pour prendre le temps de la réflexion et de la concertation afin de décider des meilleures actions de restauration écologique à conduire.

Pour signer le moratoire.



FoRmations et ateliers à venir



8 octobre

L’écosystème forestier, son fonctionnement et ses fragilités

15h à la Quincaillerie numérique Gueret

13 octobre

« Programme « Arts de Faire Culinaires au Collège », une éducation alimentaire au carrefour de nos compétences? »

15 octobre

"Faire face au changement climatique : la gestion de l'eau." - Limoges

Pour plus d’informations, contacter l’ADPPB



18 octobre

Accompagner l’engagement des jeunes – comment faire pour les aiderà concrétiser leurs projets pour l’avenir ?

20 octobre

Observatoire régional de la vie associative


28 octobre

Rencontres régionales naturalistes au FIFO


Retrouvez-nous sur fne-nouvelleaquitaine.fr

Comité de rédaction et crédits photos : Jules Boisseau – Clément Braud - Michel Galliot – Moea Lartigau - Isabelle Loulmet –- Cathy Mazerm – Candice Millet – Jean-Michel Passerault - Photo by Irina Iriser on Unsplash

Avec le soutien financier du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, du Fonds de Développement pour la Vie Associative, de l’Office Français de la Biodiversité et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne


La lettre d’info de FNE NA – N°42 - 7